top of page

VINYASA KRAMA

We studied the Vinyasa Krama method with real understanding with Srivatsa Ramaswami, who studied for 33 years with T. Krishnamacharya. 

Ramaswami is T. Krishnamacharya's longest-standing student.

The practice of Vinyasa Krama Yoga was described by T. Krishnamacharya (1888-1989), now considered the father of modern yoga. Many of today's best-known yoga teachers, including B.K.S. Iyengar, T.K.V. Desikachar and Pattabhi Jois studied with him and modelled their own styles of yoga after his practice and teaching.

 

Srivatsa Ramaswami studied for 33 years (1955-1988) with Krishnamacharya, during which time he learned all the sequences that were later collected in the complete works of Vinyasa Krama. Ramaswami came to know the complete Vinyasa Krama in the hands of his guru.

JS1_6481.jpg

VINYASA (vi - variation / nyasa - within prescribed parameters) 

KRAMA (sequence) 

A practice based on dynamic and varied asana sequences, in precise order and reflection, to build spiritual strength.

 

Breathing and movement (Vinyasa), posture holding (Bandhas) and Drishtis (internal focus, eyes open or closed) are central to the practice. Breathing involves many variations, depending on each person's typology: flexion or extension movements may involve longer inhalations or exhalations, and retentions at the end of inhalation or exhalation with Bandhas in certain phases of practice. 

 

This yoga system includes not only sequences of ASANAS with linking movements, but also other aspects of yoga: PRÂNÂYÂMA, MEDITATIONS, MANTRA, MUDRA. It's a comprehensive practice that purifies, strengthens and gives flexibility to the body, purifies the nervous system and purifies and stabilizes the functioning of the mind.

There are 12 sequences with variations and fluid movements resulting from a main posture. These sequences must be combined in a precise order, while respecting the dozens and dozens of variations within each segment chosen and adapted in the moment for a unique individual. In each sequence and sub-program, the flow moves from simple movements to those that may seem impossible at first glance.

 

The aim of Vinyasa Krama is to train the body and mind so that the practitioner can make sure and steady progress. Although there are many difficult vinyasas, it's important to remember that with the help of slow breathing and total attention, considerable progress can be made.

 

According to Krishnamacharya, ASANA IS SVADHYAYA; in other words, it enables us to understand something about ourselves. He also firmly believes that the beginning of pranayama is in the asana, if we use particular breathing techniques. Asana, and asana alone, accompanied by the right breathing techniques, leads us to pranayama.

The Vinyasa Krama method, as its name suggests (varied without violating the indicated parameters), is designed to adapt to each individual. Adapting yoga to individual requirements is an art in itself. We need to understand that there is no single standard practice that suits everyone. In medicine, you have to give a different treatment to different patients; what's right for someone with a digestive problem would be different from what's right for someone with low back pain.

 

 

According to an important Krishnamacharya motto, yoga for children and teenagers (growth stage) is different from yoga practice in their forties, which is still different from practice in old age. Body, mind and goals change at different stages of life.

 

THIS IS ONE OF THE STRENGTHS OF THE VINYASA KRAMA METHOD

Another advantage of Vinyasa Krama is that you're able to access different parts of the body, which you won't be able to do if you perform a fixed number of movements, a fixed number of asanas. There are so many different movements that you're likely to reach and exercise every part of the body. Prana goes to these areas, Rakta [blood] goes to these areas.

COMPENSATION / COUTERPARTY

Like medicines, yogasanas have good effects, but can also have minor side-effects, which are essentially physical. To counteract these, each posture involves a counter-action or sequence of counter-movements that help preserve the effects of the main asanas and counteract any undesirable aspects.

 

In fact, some of the counter-positions help to maintain the benefits of the main posture. This combines both the asana and its counter-pose, as doing the counter-position immediately after the asana is very important. To have proper straightening of the nerves on all sides. 

It's possible to teach for different people: young, old, middle-aged. It's not necessary to have the same structure for young and old alike.

bottom of page

Vinyasa Krama Yoga

Intelligence & Fluidité

Un système magnifiquement complet

La méthode du Vinyasa Krama Yoga a été décrite par

T. Krishnamacharya (1888-1989) actuellement considéré comme le père du yoga moderne. Beaucoup de professeurs de yoga les plus connus d'aujourd'hui, y compris B.K.S. Iyengar, T.K.V. Desikachar et Pattabhi Jois ont étudié avec lui et ont modelé leurs propres styles de yoga après sa pratique et son enseignement.

Srivatsa Ramaswami a étudié pendant 33 ans (1955-1988) avec Krishnamacharya, et pendant ce temps, il a appris toutes les séquences qui se sont ensuite collectées dans les œuvres complètes du Vinyasa  Krama. Ramaswami a appris à connaître l'intégralité du Vinyasa Krama complet entre les mains de son gourou.

Vinyasa (vi - variation / nyasa - dans les paramètres prescrits) 

Krama (séquence) 

C'est une pratique spirituelle qui purifie le cœur, le corps et l'esprit, illuminant sa propre nature divine. Basée sur des séquences d'asanas dynamiques et variées, dans un ordre et une réflexion précise pour construire la force spirituelle, qui combine les principes des huit branches Ashtanga de Patanjali et le développement du Vinyasa par T. Krishnamacharya.

Pour y parvenir nous utilisons le même fondement que dans l’Ashtanga Vinyasa: Posture, Respiration et Drishti, sauf que sur le travail de la respiration, en général les expirations sont plus longue que les inspirations, mais ceci peut changer en fonction de votre typologie, et les drishtis sont parfois fait les yeux fermés centré sur la respiration.

Dans la pratique des asanas, certaines postures sont fait avec des rétention et uddiyana bandha complet. Ce système de Yoga comprend non seulement des séquences d'Asanas avec des mouvements de liaison, mais également d'autres aspects du Yoga : Prânâyâma, méditations, Mantra, Mudra. C’est une pratique très complète qui permet de purifier, de renforcer et de donner la flexibilité au corps, elle purifie le système nerveux, purifie et stabilise le fonctionnement de l’esprit.

Il y a 12 séquences. Elles ont des variations et des mouvements magnifiquement fluides résultant d'une posture principale. Il existe des dizaines et des dizaines de variations au sein de chaque séquence. Elles sont enseignés dans un ordre précis. 

Dans chaque séquence et sous-programme, le flux passe de mouvements simples à ceux qui peuvent sembler impossibles à première vue. Le but de Vinyasa Krama est d'entraîner le corps et l'esprit afin que le pratiquant puisse faire des progrès sûres et réguliers. Même s'il existe plusieurs vinyasas difficiles, il faut se rappeler qu'avec l'aide d'une respiration lente et d'une attention totale, on pourra faire des progrès considérables.

Selon Krishnamacharya l'asana est Svadhyaya; c'est-à-dire qu'il nous permet de comprendre quelque chose sur nous-mêmes. Il croit également fermement que le début du pranayama est dans l'asana, si nous utilisons des techniques de respiration particulières. L'asana, et l'asana uniquement, accompagné des techniques de respiration adéquates, nous conduit au pranayama.

« De nos jours, la pratique du yoga s'arrête aux asanas. Très peu d'entre eux tentent même de pratiquer sérieusement le dharana et le dhyana [méditation plus profonde]. Il est nécessaire de rechercher une fois de plus et de rétablir la pratique et la valeur du yoga dans les temps modernes»

— T. Krishnamacharya

Vinyasa Krama Ashtanga Yoga Lausanne2.jpg

Adaptation & modifications

La méthode Vinyasa Krama, comme son nom l'indique (varié sans en violer les paramètres indiqués) doit permettre de s'adapter à chaque personne.

Adapter le yoga aux exigences individuelles est un art en soi. Nous devons comprendre qu'il n'y a pas de pratique standard unique qui convient à tout le monde. En médecine, vous devez donner un traitement différent à différents patients; ce qui convient à celui qui souffre d'un problème digestif serait différent de celui qui convient à celui qui souffre de lombalgies.

Selon une devise importante de Krishnamacharya, le yoga pour les enfants et les adolescents (stade de croissance) est différent de la pratique du yoga dans leur quarantaine qui est encore différente de la pratique dans la vieillesse. Le corps, l'esprit et les objectifs changent au cours des différentes étapes de la vie.

C'est là un des point fort de la méthode Vinyasa Krama.

« Le yoga doit être adapté à l’individu, et non l’individu au yoga »

— T. Krishnamacharya

Avantages

Un autre avantage de Vinyasa Krama est que vous êtes en mesure d'accéder à différentes parties du corps, ce que vous ne ferez pas, si vous effectuez un nombre fixe de mouvements, un nombre fixe d'asanas. Il y a tellement de mouvements différents que vous êtes susceptible d'atteindre et d'exercer toutes les parties du corps. Prana va dans ces zones, Rakta [sang] va dans ces zones.

Compensation / Contrepartie

Comme les médicaments, les yogasanas ont de bons effets mais peuvent également avoir des effets secondaires mineurs, qui sont essentiellement physiques. Pour les contrecarrer, chaque posture implique a une contre-action ou une séquence de contre-mouvements qui aident à préserver les effets des asanas principaux et à contre carrer tout aspect indésirable.

En fait, certaines des contre-positions aident à conserver les avantages de la posture principale. Cela combine à la fois l'asana et sa contre-pose, car faire la contre position immédiatement après l'asana est très important. Pour avoir un redressement approprié des nerfs sur tous les côtés. 

Il est possible d'enseigner pour différentes personnes: jeunes, personnes âgées, personnes d'âge moyen. Il n'est pas nécessaire d'avoir une même structure pour des jeunes que pour des personnes âgées.

« Enseigne ce qui est en toi. Non comme tu l'appliques à toi-même,

mais comme tu peux l'appliquer à celui qui est en face de toi »

— T. Krishnamacharya