top of page

Vinyasa Krama Classes

1. yoga must be adapted to the individual

Before a practitioner starts learning yoga, we will have an individual interview. To understand the practitioner's starting point and future direction.  Our teaching is based on this principle: "Teach what is appropriate for an individual".

 

Adaptation is based on differences in culture, age, ability, sex, illness, interest, profession, stamina, memory, time to practice, etc... Since no two people are the same, we have to respect each individual's requirements.

Bharadvajasana

2. Guide the participant to become aware of his or her own starting point

Recognizing one's personal starting point begins with the exploration of the body, including the breath.  The starting point for this practice is the state of our entire being at the present moment.  It is therefore useful to know as much as possible about our entire constitution, so that we can move forward step by step, developing our practice according to our capacities.

3. Observing the body

This is a very important step in changing the uncomfortable or inefficient habits of movement and posture that are at the root of stiffness.   That's why we don't present exhaustive postures, but a systematic approach, with logical examples.  If you keep this approach in mind, your observation skills will improve over time.

 

4. Body, breath and mind

 

We never teach postures alone; the practice of postures will invariably be followed by pranayama (development of breath awareness).

The quality of our breathing is extremely important, as it expresses our inner feelings. Breathing is the link between our inner and outer bodies.  Only when body, breath and mind are in unison can we realize the true quality of yoga practice.

5. Design personalized practice sequences

 

How we develop our session depends on our immediate needs, our long-term goals and the activities that will follow our practice.

 

Thanks to our knowledge of the logical principles of posture practice, we can decide on the general sequence that the movements and breathing should follow.  Then, using the principles of sequencing, we design the practice of the basic postures.  Finally, we modify this general plan of movements and breathing, not only so that we can do them, but also to maximize their effectiveness.

 

6. Practice transforms us

 

We begin our practice where we are and move towards a certain goal.  We then choose the steps that will lead us to that goal, and gradually bring us back to our daily lives.  But our daily practice doesn't take us back to exactly where we started.  The practice has changed us.

 

The concept of Vinyasa krama is useful as a guide not only to our yoga practice, but to all the tasks of our daily lives.

bottom of page

top of page

COURS DE VINYASA KRAMA

1. LE YOGA DOIT ÊTRE ADAPTÉ À L'INDIVIDU

Avant qu'un pratiquant ne commence à apprendre le yoga, nous aurons un entretien individuel. Pour comprendre le point de départ et les orientations futures du pratiquant.  Notre enseignement repose sur ce principe : "Enseigner ce qui est approprié à un individu".

L'adaptation est basée sur la différence de culture, d'âge, de capacité, de sexe, de maladie, d'intérêt, de profession, d'endurance, de mémoire, de temps pour pratiquer, etc... Comme il n'y a pas deux êtres identiques, nous devons respecter les exigences de chaque individu.

25092020-JS1_7999.jpg

2. GUIDER LE PORATIQUANT ÀPRENDRE CONSCIENCE DE SON PROPRE POINT DE DÉPART

Reconnaître son point de départ personnel commence par l'exploration du corps, y compris la respiration.  Le point de départ de cette pratique est l'état de notre être tout entier au moment présent.  Il est donc utile d'en savoir le plus possible sur l'ensemble de notre constitution afin de pouvoir avancer pas à pas, en développant notre pratique en fonction de nos capacités.

3. L'OBSERVATION DU CORPS

 

Il s'agit d'une étape très importante pour changer les habitudes de mouvement et de posture inconfortables ou inefficaces qui sont à l'origine des raideurs.   C'est pourquoi nous ne présentons pas de postures exhaustives, mais une approche systématique, avec des exemples logiques.  Si vous gardez cette approche à l'esprit, votre capacité d'observation s'améliorera avec le temps.

 

4. LE CORPS, LA RESPIRATION ET L'ESPRIT

 

Nous n'enseignons jamais les postures seules, la pratique des postures sera invariablement suivie par le pranayama (développement de la conscience de la respiration).

La qualité de notre respiration est extrêmement importante car elle exprime nos sentiments intérieurs. La respiration est le lien entre le corps intérieur et le corps extérieur.  Ce n'est qu'en mettant le corps, la respiration et l'esprit à l'unisson que nous réalisons la véritable qualité de la pratique du yoga.

5. CONCEVOIR DES SÉQUENCES DE PRATIQUE PERSONNALISÉES

 

La façon dont nous développons notre séance dépend de nos besoins immédiats, de nos objectifs à long terme et des activités qui suivront notre pratique.

 

Grâce à notre connaissance des principes logiques de la pratique des postures, nous pouvons décider de la séquence générale que les mouvements et la respiration doivent suivre.  Ensuite, en utilisant les principes d'enchaînement, nous concevons la pratique des postures de base.  Enfin, nous modifions ce plan général de mouvements et de respirations, non seulement pour pouvoir les faire, mais aussi pour maximiser leur efficacité.

6. LA PRATIQUE NOUS TRANSFORME

 

Nous commençons notre pratique là où nous sommes et nous nous dirigeons vers un certain but.  Nous choisissons ensuite les étapes qui nous mèneront à la réalisation de cet objectif et qui nous ramèneront progressivement dans notre vie quotidienne.  Mais notre pratique quotidienne ne nous ramène pas à l'endroit exact où nous avons commencé.  La pratique nous a changés.

 

Le concept de Vinyasa krama est utile comme guide pour mener à bien non seulement notre pratique du yoga, mais aussi toutes les tâches de notre vie quotidienne.

bottom of page