top of page

Teaching & Therapy

You want to harmonize your life ?

 

We help you achieve balance of body and mind by integrating the principles of Āyurveda and Yoga.

Would you like to practice with us ?

 

Our teaching is organic, dynamic and direct, while offering practitioners the soul and energy of yoga. Numerous exercises and concepts will be shared to help everyone become autonomous in their own practice. We truly believe in the power, benefits and transformative effects of practicing yoga through the body in a natural way.

Enseignement Yoga

Mysore Style

Our strength lies in Mysore Style practice, which is a wise choice for everyone, as it's the most powerful approach to understanding the practice and transmitting it from teacher to student, whether you're a complete beginner or an experienced practitioner. You'll find a place where you'll be monitored and guided individually, with advice tailored and personalized for you. You'll make definite progress on all levels - physical, therapeutic and spiritual.

 

Intro classes

If you'd like to practice through Ashtanga Vinyasa Yoga, we invite you to start with our intro classes : beginner, deepening or advanced, given over 8 classes over 4 weeks. This is an excellent choice for new students who would like to learn in a small group, or for more experienced students who would like to become independent, deepen or refresh their practice. You'll gain a faster understanding, as to integrate the qualities necessary for the right process, and a smooth transition to Mysore Style practice.

 

If you don't have the opportunity to take the intro classes, the Mysore Style classes provide an opportunity for openness and understanding that you won't find in any other form of teacher-student transmission, except in private classes.

 

If you would like to practice Vinyasa Krama, Pranayama or Ashtanga Vinyasa in Mysore style, please consult the schedule.

The basics

 

Everything is based on the Samkhya (enumeration system or order of manifestation), a system founded on observation and experience. This is the foundation of the psychology of transformation in yoga, and clearly describes how creation manifests through the individual soul. Taking Samkhya into account is a necessary part of any holistic approach to health, as it is also part of Ayurveda (the science of life), and Jyotish (the science of light or Vedic astrology). Yoga represents the practical application of this approach.

Yoga covers infinitely more than the purely physical aspects to which most people are accustomed, such as the physical postures (Asanas). This teaching, known as Ashtanga Yoga or the Eightfold Path of Unity, is expounded in Patanjali's Yogas Sutras, to which all yoga schools refer, and is not to be confused with the Ashtanga Vinyasa Yoga developed by ShrÎ K. Pattabhi Jois.

Qualities

 

Breathing is at the heart of the practice, but most students think that breathing is as simple as inhaling and exhaling with an audible sound called Ujai. The fact is, when we ask them to focus on the breath based on their understanding, it reminds them how demanding this process is and how much attention it requires. but is it enough ? The process requires much more than saying that the breath is at the center of the practice. once we put all the elements in place, we see that it's a much more involved process than it first appeared.

 

It's a conscious choice to put the breath at the center of the practice. If you start out with poor-quality breathing, don't even think that it's going to improve - in fact, the opposite will happen. Because by putting the breath at the forefront, and allowing all other actions to become secondary, this creates an inner environment in which it becomes possible to tackle all the other aspects of the practice. It imposes a rhythm that should be slower than some would like, but it's mainly a question of taking the time necessary to ensure that the practice doesn't become an enslavement but becomes at the service of the individual, at the risk of undergoing what should in fact become a moment out of time, without expectation, of appreciating every moment and leaving space for what is.

The breath (Pranayama) supports the posture, but the posture also supports the breath, which in turn supports the state of mind to a quality necessary for the more subtle application of the gaze (Pratyahara) the withdrawal of the senses which is more accurately in purpose the conscious use of the 5 senses. Together, these three elements constitute an opening to deep concentration and conducive to the quality of (Dharana). The continuous support of this process (Tristana) becomes the point of quality to support (dhyana) the state of meditation. This is the practice, as long as the quality of each thing is executed without one taking precedence over the other, to get to the rightness of the moment and remove any idea of attaining any kind of perfection, which would generate opposition to the meaning of the practice, and which will bring to light the whole meaning of Yama and Niyama. Study is the understanding of our involvement in conscious actions and appreciating the process.

The wonder and amazement we feel when we witness that from diligent application of this method, transformation of the quality of action involves being more closely anchored in Yama principles.

 

"When we are attentive to our actions, we are not prisoners of our habits".

 

- T. K. V. Desikachar

Any unnecessary action is a source of distraction

 

Any aggressive thrust is incompatible

 

Staying physically in your truth

 

You cannot do more than your current capacity allows

 

One leaves the practice full of energy

 

You generally feel completely satisfied, both during and at the end of practice

Internal purification

It's certain that it won't stop there, but it's obvious that with the right practice, with the emphasis on quality rather than quantity, it creates an essential openness to a transformation of the psychology of yoga, and overdoing it is often counterproductive. Breathing, posture, gaze, Vinyasa, as well as the eight limbs of Ashtanga yoga described by Patanjali, make this practice a tool, worth practicing this art correctly, which will become a priceless jewel.

 

An essential aspect of internal purification concerns the six poisons that surround the spiritual heart. In the yoga shastra, it is said that God dwells in our heart in the form of light, but this light is covered by six poisons : Kama, Krodha, Moha, Lobha, Matsarya and Mada. these are desire, anger, delusion, greed, envy and laziness. when yoga practice is sustained with great diligence and dedication over a long period of time, the heat generated by it burns away these poisons, and the light of our inner nature is revealed.

bottom of page

top of page

Enseignement & Thérapie

Vous souhaitez harmoniser votre vie ?

Nous vous aidons à atteindre l'équilibre du corps et de l'esprit en intégrant les principes de l'Āyurveda et du Yoga.

Vous souhaitez pratiquer avec nous ?

​​​

Notre enseignement est organique, dynamique et direct, tout en offrant aux pratiquants l'âme de l'énergie du yoga. De nombreux exercices et concepts seront partagés pour aider chacun à devenir autonome dans sa propre pratique. Nous croyons vraiment à la force, aux avantages et aux effets transformateurs de la pratique du yoga par le corps de manière naturelle.

Enseignement Yoga

Style mysore

Notre force se trouve dans la pratique en Style Mysore, c’est un choix judicieux pour tout le monde, car c’est l’approche la plus percutante dans la compréhension de la pratique et la transmission d’enseignant à élève, que vous soyez totalement débutant ou expérimenté. vous trouverez un endroit où vous allez être suivit et guidés individuellement, avec des conseils adaptés et personnalisés pour vous. Vous ferez des progrès certains sur tous les plans - physique, thérapeutique et spirituel.

Cours d'intro

Si vous souhaitez pratiquer en passant par l'Ashtanga Vinyasa Yoga, nous vous invitons à commencer avec nos cours d'intro : débutant, approfondissement ou avancé, dispensés sur 8 cours pendant 4 semaines. C’est un excellent choix pour les nouveaux étudiants qui aimeraient apprendre dans un petit groupe ou pour les étudiants plus expérimentés qui aimeraient devenir autonome, approfondir ou rafraîchir leur pratique. Vous acquérez une compréhension plus rapide, quant à intégrer les qualités nécessaires au bon processus, et une transition en douceur vers la pratique de Style Mysore.

 

Si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer les cours d’intro, les cours en Style Mysore sont une opportunité d'ouverture et de compréhension, que vous ne retrouverez pas dans aucune autre forme de transmission d’enseignant à élève, sauf en cours privé.

Si vous souhaitez pratiquer le Vinyasa Krama, le Pranayama ou l'Ashtanga Vinyasa en Style Mysore, consultez l'horaire.​

Les bases

Tout est basé sur le Samkhya (système d'énumération ou l'ordre de la manifestation), un système fondé sur l'observation et l'expérience. Ce sont les fondements de la psychologie de la transformation en Yoga, il décrit clairement comment la création se manifeste à travers l'âme individuelle. Prendre en compte le Samkhya est un besoin nécessaire à toute approche holistique dans le domaine de la santé que fait aussi partie de  l'Ayurveda (la science de la vie), et le Jyotish (la science de la lumière ou l'astrologie Védique). Le Yoga représente l'application pratique de cette approche.

Le Yoga couvre des aspects infiniment plus vastes que l'aspect purement physique, auquel la plupart des gens sont habitués comme les postures physiques (Asanas). Cet enseignement appelé Ashtanga Yoga ou la voie de l'unité à huit branches exposé dans les Yogas Sutras de Patanjali, auxquels se réfèrent toutes les écoles de Yoga, et qu'il ne faut pas confondre avec l'Ashtanga Vinyasa Yoga développé par ShrÎ K. Pattabhi Jois.

Les qualités

La respiration est au centre de la pratique, mais la plupart des étudiants pensent que respirer se suffit à inspirer et à expirer avec un son audible appeler Ujaï. Le fait est que quand on leur demande de mettre l’accent sur la respiration d’après leur compréhension, cela les rappels à quel point ce processus est demandant et apporte une attention particulière. mais est-ce suffisant. Le processus demande beaucoup plus que de dire que la respiration est au centre de la pratique. une fois que nous mettons en place tous les éléments, nous voyons qu’il s’agit d’un processus beaucoup impliqué que ça en avait l’air lors de nos première impression.

 

C’est un choix conscient que de mettre la respiration au centre de la pratique. si vous commencez avec une respiration de mauvaise qualité, ne penser même pas que celle-ci va s’améliorer, c’est même l’inverse qui va se produire. car en mettant la respiration au premier plan, et de permettre à toutes les autres actions de devenir secondaire, ceci permet de créer un environnement intérieur sur lequel il devient justement possible d’aborder tous les autres aspects de la pratique. Elle impose un rythme qui devrait être plus lent que ce que certains souhaiteraient, mais il s’agit principalement de prendre le temps nécessaire à ce que la pratique ne devienne pas un asservissement, mais qu’elle devienne au service de l’individu, au risque de subir ce qui devrait devenir en fait un moment hors du temps, sans attente, d’en apprécier chaque instant et de laisser l’espace à ce qui est.

 

La respiration (Pranayama) soutient la posture, mais la posture soutient également la respiration, ce qui va soutenir l’état d’esprit à une qualité nécessaire à l’application plus subtil du regard (Pratyahara) le retrait des sens qui est plus justement dans la finalité l’utilisation consciente des 5 sens. ensemble, Ces trois éléments constituent une ouverture à la concentration profonde et propice à la qualité de (Dharana). Le soutiens continue de ce processus (Tristana) devient le point de qualité à soutenir (dhyana) l’état de méditation. Ceci est la pratique, pour autant que la qualité de chaque chose soit exécutée sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre, pour aller à la justesse de l’instant et enlever toute idée d’atteindre une quelconque perfection, qui engendrerait une opposition au sens de la pratique, et qui va mettre en lumière tout le sens de Yama et Niyama. L'étude, c'est la compréhension de notre implication dans les actions conscientes et d'apprécier le processus.

L'émerveillement et l'étonnement que nous ressentons lorsque nous sommes témoin qu'à partir d'une application diligente de cette méthode, la transformation de la qualité de l'action implique d'être plus étroitement ancrée dans les principes Yama.

« Lorsque nous sommes attentifs à nos actions, nous ne sommes pas prisonniers de nos habitudes »

 

— T. K. V. Desikachar

Toute action inutile est source de distraction

Toute poussée agressive est incompatible

 

Rester physiquement dans sa vérité

 

On ne peut pas faire plus que ce que permet sa capacité actuelle

 

On quitte la pratique plein d'énergie

 

On se sent généralement entièrement satisfait, tant pendant qu'à la fin de la pratique

La purification interne

Il est certain que ça ne s’arrêtera pas là, mais il est évident qu’avec une pratique adaptée, en mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité, cela engendre une ouverture essentielle au bon déroulement du processus à une transformation de la psychologie du yoga, en faire trop est souvent contre productif. respiration, posture, regard, Vinyasa, ainsi que les huit membres de l’Ashtanga Yoga décrit par Patanjali, font de cette pratique un outil, qui vaut la peine de pratiquer cet art correctement, ce qui va devenir un joyaux inestimable.

Un aspect essentiel de la purification interne concerne les six poisons qui entourent le cœur spirituel. dans le shastra du yoga, il est dit que dieu habite dans notre cœur sous la forme de la lumière, mais cette lumière est couverte par six poisons : Kama, Krodha, Moha, Lobha, Matsarya et Mada. ce sont le désir, la colère, l’illusion, la cupidité, l’envie et la paresse. lorsque la pratique du yoga est soutenue avec beaucoup de diligence et dévouement sur une longue période de temps, la chaleur générée par elle brûle ces poisons, et la lumière de notre nature intérieure se révèle.

bottom of page